Rencontre avec Yannick - Convoyeur des Côtes d’Armor
Ancien marbrier funéraire des Côtes d’Armor, Yannick était à la recherche d’une activité pour sa retraite. N’étant ni jardinier, ni bricoleur, il s’est naturellement tourné vers la conduite et a découvert avec Hiflow un nouveau métier : convoyeur professionnel. Depuis presque 3 ans, il parcourt les routes du Grand Ouest et nous partage son expérience.
Livrer des véhicules, une retraite inattendue
C’est par hasard que notre chauffeur retraité a découvert ce métier. "Je ne savais pas du tout que ça existait et j’ai été très étonné de voir la quantité de véhicules transférés tous les jours en France," raconte-t-il.
Que ce soit pour des besoins professionnels (équilibre de flotte entre agences de location, livraison de voitures de fonction à domicile…) ou particuliers (achat d’un véhicule à un autre particulier, livraison d’une voiture sur le lieu de vacances…), des milliers de véhicules sont livrés chaque jour en France.
Ce marché offre des opportunités de travail variées et flexibles pour les indépendants et les retraités. Yannick y a trouvé son compte en travaillant avec la plateforme Hiflow : “Hiflow est très bien structuré, organisé et respectueux de ses engagements”.
Le plaisir de conduire des véhicules récents
Pour Yannick, l'une des grandes satisfactions de ce métier réside dans la conduite de véhicules récents, parfois de moins d’un an. "Il y a un client qui n’utilise que des BMW, c’est appréciable," sourit-il. La découverte des dernières avancées technologiques et des innovations automobiles l’enthousiasme également : "On est pas loin de la voiture autonome."
Des rencontres à chaque mission
Au-delà des voitures, il apprécie les rencontres que lui offrent ses missions. Le relationnel est une qualité indispensable du métier : “il faut être respectueux des gens qui nous accueillent au départ à l’arrivée” dit-il. Une seconde nature pour Yannick qui a toujours eu de bonnes relations avec les gens : “On n’a pas besoin de faire HEC pour être bon commerçant, il faut avoir ça dans les tripes”.
Pour ses retours, il privilégie les Blablacar où il rencontre des jeunes, des retraités et parfois même d’autres chauffeurs. Partager un bout de chemin devient l'occasion de partager son expérience de vie et rencontrer des profils de tout horizon.
Les secrets d’une mission réussie
Pour Yannick, les qualités essentielles d’un bon convoyeur résident dans quelques éléments clés : une tenue soignée (et non, ce n’est pas vieux jeu), le respect du véhicule, le respect des horaires et un bon relationnel. Ce sont des aspects qui garantissent la satisfaction des clients et renforcent la qualité de chaque mission.
Une anecdote avant de reprendre la route ?
“Quand j’ai commencé dans le métier, j’ai ramené de Tours à Lannion une Fiat Abarth 500. Je l’ai chatouillé un peu, mais je me suis vite rendu compte que la consommation n’allait pas respecter les engagements pris dans mon devis… Et, moi qui ne perds pas de temps au volant d’habitude, me voilà sur la voie de droite, au ralenti, doublé par tous les jeunes qui me regardent l’air de dire : “encore un vieux au volant”... S’ils savaient !!”
Un grand merci à Yannick pour le récit de son parcours et de son expérience qui nous
permettent de mieux comprendre le métier de convoyeur.